Présentation

Promesse

Promesse

Suite à un accident de vie, j’ai promis à un de mes enfants d’agir pour les générations futures. En ayant un impact le plus positif possible sur l’ environnement et en apportant un soutien à des œuvres caritatives au profit de l’enfance.

« Être rebelle, c’est refuser que le monde est figé » Benoît DUTEURTRE

Enfant, j’ai souvent eu des difficultés avec toutes formes d’autorité, j’avais besoin de faire mes propres expériences. Mais être rebelle c’est aussi refuser la fatalité, on a le pouvoir de changer les choses. Partant de là, il y a une part de rebelle en chacun de nous.
Originaire des Vosges, j’ai passé beaucoup de temps au contact de la nature. Et j’ai pu constater en quelques décennies combien celle-ci s’était dégradée.

Ces dernières années, l’homme a surexploité les ressources de la terre, menaçant son propre bien-être et entraînant le déclin de la flore mais également de certaines espèces animales.
C’est en allant voir le Tour de France, que je suis devenu un amoureux de la « petite reine » Très rapidement, je me suis mis à la compétition. J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler pour un concepteur de vélos à la carte.

Aujourd’hui, j’ai un goût amer. Quand j’ai démarré le cyclisme toutes les fontaines dans nos campagnes étaient potables... Aujourd’hui elles ne le sont plus !

Mode

Mode

Cela fait maintenant 20 ans que je suis dans le prêt à porter en tant que vendeur. Ces dernières années, le rythme effréné des collections, la volonté de toucher le plus grand nombre de consommateurs engendre une surproduction, et met en danger notre planète.

Triste classement , l’industrie textile est devenue la deuxième industrie la plus polluante au monde. Selon l’Ademe, la mode émet 1,2 milliard de tonnes de CO2 chaque année.

Ensemble, imaginons une mode plus responsable.

Upcycling

Upcycling

C'est la traduction française du surcyclage, signifiant « recycler par le haut ».
Cette pratique consiste à faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité et une plus value pour le produit final.

Garder le lien avec le vélo grâce à la chambre à air

Mélange d’hydrocarbures, tout comme le kérosène, et nous imaginons son impact négatif sur l’environnement quand celle-ci n’est pas recyclée. En majorité, elle part en déchetterie pour y être incinérée. Mais il arrive qu’elle soit abandonnée dans la nature. Cette matière n’étant pas biodégradable, donc nous la retrouvons des centaines d’années plus tard intacte...

Atelier

Mon domicile est devenu mon atelier, mais j’aime être itinérant et travailler dans différents fablabs (atelier numérique)

Made in France

Acheter un produit fabriqué en France, c’est participer au maintien de l’emploi dans l’hexagone et préserver des savoir-faire.

Remettre l’humain au cœur de l’entreprise est l'un de nos principes fondamentaux

Pour m’aider dans la confection de mes noeuds papillons, j’ai choisi de travailler avec un atelier de couture favorisant la réinsertion professionnelle, basé sur Béthune dans les Hauts-de-France (62).

Cœur tendre

Cœur tendre

Soutenir des actions en faveur de l’enfance est, pour moi, quelque chose qui me tient fortement à cœur. C'est ainsi que chaque année je mets le point d’honneur sur cette cause afin de contribuer à leur offrir un monde meilleur.